Les enfants âgés de cinq ans et moins sont plus à risque de contracter une maladie d’origine alimentaire (parfois appelée intoxication alimentaire) parce que leur système immunitaire est encore en train de se constituer. Ils ne sont donc pas en mesure de combattre les infections aussi bien que les adultes. Puisque les enfants produisent aussi moins d’acide gastrique, qui tue les bactéries nocives, ils sont donc plus facilement malades. Les symptômes des maladies d’origine alimentaire varient : léger mal d’estomac, vomissements, diarrhée, fièvre et frissons, voire des cas de maladie très grave exigeant une hospitalisation. Chez les jeunes enfants, les maladies d’origine alimentaire peuvent aussi entraîner une déshydratation puisque leurs corps sont plus petits et qu’ils peuvent très rapidement perdre un pourcentage élevé de liquides organiques. Jusqu’à quatre millions de Canadiens (ou 1 Canadien sur 8) contractent des maladies d’origine alimentaire chaque année. Beaucoup de ces cas pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.